
Être sorcière :
La sorcellerie se transmet de mère en fille, une sorcière possède un don qui lui permettra d'éliminer toute entité maléfique, la sorcellerie possède des règles, elle doit protéger les innocents et non punir les coupables et ne peut être utilisée à des fins personnelles.
Une arme : la séduction
On apprend dès le pilote que la séduction est un moyen pour les démons d'atteindre une sorcière pour la tuer et peut se révéler utile pour connaître sa victime et ses points faibles.
Principe d'éternelle jeunesse : les pouvoirs spécifiques au camps
Le concept est utilisé dès le début de la série et sera plusieurs fois repris, c'est un atout des démons, on apprend dans la saison deux que les êtres de lumière ont aussi cet atout et le côté maléfique disparaît, en effet : le pouvoir lui même peut-être de source maléfique telle que la téléportation en clignant des yeux ou les boules d'énergie, ou bénéfique (guérison, figer le temps) mais cela perd son sens quand on sait qu'un démon qui tue une sorcière récupère son pouvoir et que certains pouvoirs sont utilisés par les deux camps (télékinésie).
L'imposture :
Seconde technique d'approche des démons, ce pouvoir consiste à changer d'apparence pour se faire passer pour un proche. Ce pouvoir est utilisé par les êtres de lumière pour l'entraînement des sorcières.
La hiérarchie :
C'est amusant de voir que les deux camps sont similaires dans la hiérarchie : un chef, des personnes haut placées et ceux qui "travaillent" pour ces personnes (source-hauts démons-sorciers, fondateurs-êtres de lumière-sorcières) et que les humains sont à mi-chemin entre ces deux camps possédant une part de mal et de bien. C'est très bien représenté dans la série car les fondateurs sont en haut, les humains au milieu, sur terre, où on trouve sorciers et sorcières et le bas où se placent les chefs du mal.
La mort : une résurrection
Le concept est très présent dans la série tout d'abord avec la notion de paradis où l'esprit vit après la mort et de vie antérieure où l'âme ère de corps en corps à travers les âges avec le même cercle d'amis, les mêmes ennemis et l'évolution peut exister mais se fait sur des milliers d'années.
L'équinoxe :
C'est la date d'anniversaire d'entrée en sorcellerie des soeurs mais aussi le jour où la magie est plus forte.
Les humains dans tout ça :
C'est à la fin de la saison deux qu'ils sont mis en valeur, on apprend qu'ils ne sont pas censés connaître les démons et sorcières car cela pourrait causer des dégâts (voir épisode 22 saison 3 et 2 saison 2). Les démons libris sont là pour tuer des humains qui pourraient prouver leur existence et qu'un humain n'est pas apte à avoir des pouvoirs auquel cas il en deviendrait fou. Les démons sur terre utilisent pour s'intégrer une couverture sociale intouchable (Cole en adjoint du procureur).
L'apocalypse :
Le thème ne peut qu'être utilisé dans une série telle que Charmed, l'apocalypse est tentée par les chevaliers de l'apocalypse qui organisent la destruction de la terre par des guerres, révolutions, famines...
L'utilité du Livre des Ombres :
Dans les deux premières saisons, le livre est la réponse à toutes les questions des soeurs mais à partir de la saison 3, quand les soeurs sont plus fortes, il est plutôt la proie des démons, heureusement il s'auto-protège.
Les rêves : un peu de psychologie dans Charmed
Les rêves sont ce que l'on ressent, nos appréhensions... Dans Charmed, il faudra que les soeurs comprennent leurs rêves pour ne plus les vivre. Dans le registre psychologique apparaît aussi, dans Charmed, le subconscient de Prue qui se matérialise en son corps astral, ses désirs les plus fous qu'elle a dû enfouir pour protéger ses soeurs.
Les pouvoirs liés à l'émotion :
Pour terminer avec la psychologie dans Charmed, la série utilise le principe que les pouvoirs sont liés à l'émotion. Ainsi, lorsque le pouvoir n'est pas encore maîtrisé, c'est la colère qui entraîne la télékinésie, la peur qui permet de figer et l'amour de guérir. Mais cela va plus loin lorsque Prue se sert inconsciemment de son pouvoir pour s'évader dans ses désirs (voir au-dessus), lorsque Phoebe n'a plus de pouvoirs lorsqu'elle est submergée par son travail pour oublier Cole et lorsque Wyatt crée un alter-égo maléfique de son père pour se punir inconsciemment de la séparation de ses parents.
L'amour impossible :
Ce principe est toujours utilisé dans Charmed et toujours à un degré supérieur : tout d'abord, une sorcière et un humain (Prue-Andy) puis une sorcière et un être de lumière qui n'ont le droit d'être ensemble car unis "professionnellement" (Piper-Léo), ensuite, une sorcière et un démon, les deux opposés (Phoebe-Cole) et pour couronner le tout une sorcière et le chef du mal (même couple). Et pourtant, c'est Cupidon (un homme normal, pas un bébé avec un arc) qui est censé unir les couples mais les soeurs Halliwell sont un peu l'exception.
Les créatures de l'enfance :
En plus du monde normal composé d'humains et de sorcier(ère)s existe un monde vu par les enfants car purs, monde des fées et des trolls.
La mort : une fatalité
Cette idée apparaît dans Charmed avec l'ange de la mort qui possède une liste pour accompagner vers le paradis les personnes qui vont mourir, c'est la preuve que la mort est le destin et que rien ne peut y changer quelque chose.
Les 48H :
Pendant les 48 premières heures d'entrée en magie d'une sorcière maléfique ou non, l'autre camps a le droit à 48h pour la convaincre qu'il lui est préférable. Le mal utilise ce temps pour corrompre quelqu'un et le bien pour le raisonner.
Les métamorphoses :
Elles sont beaucoup présentes et montrent que le comportement est lié aux émotions ainsi même que la source du pouvoir. Ainsi quand Piper sera en colère de la mort de Prue, elle se transformera en furie. Phoebe, triste que Cole soit démoniaque se transformera elle en bannie.
Autres mondes / autres réalités :
Il ne faut pas confondre les deux : les autres mondes appartiennent bien à la réalité tels que Valhalla, les lymbes ou l'enfer ; les autres réalités sont des mondes parallèles tels que la réalité sans Paige ou le "Bad World".
Les dieux grecs :
Charmed dit que les dieux grecs ont été créés pour enfermer les titans mais ils ont été corrompus par leurs pouvoirs et se sont laissés aller à leur bon vouloir, voilà toute la mythologie grecque revue.
Games-0ffres, Posté le mardi 04 juin 2019 09:56
a tres vte des bisous